Lézards
Dragon de montagnes

Acanthosaura capra (GÜNTHER 1861)

Nom Commun :

Dragon cornu des montagnes, Lézard cornu des montagnes, Dragon de montagnes, Mountain horned dragon.

Nom scientifique :

Acanthosaura capra

Distribution naturelle et habitat :

Kampuchea,Laos et Vietnam (dans la région de Saigon). Habite les régions montagneuses des forêts pluvieuses et assombries,où les mousses, fougères et plantes épiphètes sont abondantes.

Description :

C’est un lézard de taille moyenne, arboricole et diurne, de la famille des Agamidés. Sa couleur de fond varie de brun pâle à brun foncé, couvert de motifs plus ou moins marqués selon son humeur. Cette agame peut changer de couleur dramatiquement lorsque excité ou stressé, et développer plusieurs tons de vert, rouge et jaune. Les jeunes sont particulièrement colorés. Les doigts sont longs et munies de petites griffes bien effilés, lui permettant de bien s’aggriper aux arbres et aux branches. Le fanon gulaire est présent tant chez le mâle que la femelle et est de couler jaunâtre. Les corps est couvert d’écailles épineuses, dont une au-dessus de chaque oeuil, plus longue que la hauteur de l’oeuil, ressemblant à des petites cornes. De plus, un peigne d’écailles est présent sur le cou et le dos, espacé à la nuque. Cette espace à la nuque est un bon point de repère pour le différencier de certains Agames à tête angulée (Gonocephalus sp.), qui sont aussi souvent disponible. La base de la queue est beaucoups plus large chez le mâle que chez la femelle.

Taille Adulte :

environs 300 mm

Vivarium et soins :

Vivarium de forêt humide. Un vivarium de 100 X 45 X 60cm ou plus, est suffisant pour loger un spécimen de cette espèce. Lors d’aquisition récente, les mâles et les femelles gestantes devraint êtres logés individuellement. Un vivarium de 100 X 45 X 60cm ou plus peut être adéquat pour garder un mâle et une femelle acclimatés de cette espèce. Mais bien entendu, je vous recommande un vivarium nettement supérieur si vous pouvez vous le permettre. J’ai personnellement fait des arrangements très intéressants dans des vivariums de 120 x 60 x 90cm… à vous de juger!

Offrez plusieur branches et plantes en hauteur, des espaces ombragés, beaucoup d’humidité et une bonnne ventilation. Les spécimens gardés dans un vivarium planté avec une grande partie d’eau ou une cascade vivent généralement très bien. Vaporiser le vivarium matin et soir. La réaction de s’abreuver des dragons de montagne est facilement déclanchée lorsqu’ils appercoivent des éclaboussures d’eau sur une feuille, une branche ou dans un bol. Un système goutte à goutte tombant dans le champs de vision du dragon de montagne fonctionne à merveille et contribu à augmenter humidité du vivarium et arrose en même temps les plantes. Un substrat composé de terreau, mousse de sphaigne et feuilles mortes est convenable et retient beaucoup d’humidité.

Certains gardent cette espèce simplement en liberté dans une pièce ou la température est propice, leur offrent de la nourriture individuellement à l’aide de pinces hemostatiques et les vaporisent de temps à autres. Le dragon passe alors la majeur partie de sa journée juché dans une grande plante.

Température :

Échelle de 26ºC à 31ºC le jour, avec une baisse de 4-5ºC la nuit.

Alimentation :

Insectivore. Offrir une variété d’insectes et leur larves. Particulièrement gourmand des vers de terre, larves de zoophobas et araignés. Certains spécimens acceptent les souriceaux. Saupoudrer la nourriture de Calcium et vitamines.

Tempérament et particularités :

Les animaux acclimatés tolèrent généralement très bien la manipulation. Parmis les Acanthosauras, le A capra est celui qui semble se maintenir le mieux en captivité et qui tend à avoir la disposition la plus calme.